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CONTEXTE

De plus en plus d'entreprises et d'administrations délaissent les centres urbains au profit des territoires périphériques. Selon une étude menée par TNS-Sofres en 2013, près de 43% des entreprises envisagent de quitter Paris pour s'implanter en banlieue.

Si pour les organisations ces relocalisations répondent initialement à une recherche d'économies, elles offrent également une opportunité d'améliorer le niveau de confort des salariés, de revoir les modes d'organisation du travail et d'adopter des nouvelles pratiques minimisant l'impact environnemental de l'activité.

Risques

Or ces territoires métropolitains souffrent fréquemment d'un déficit d'image, avec comme conséquences :
  • le rejet massif du déménagement et du projet de transformation,
  • un sentiment de mal-être au travail et de manque de reconnaissance,
  • la perte des talents et la démobilisation des équipes,
  • et l'isolement de l'organisation dans son nouveau territoire.

Enjeux

Une relocalisation en banlieue représente un enjeu sociétal et économique majeur pour une organisation dans ses projets et démarches liées :​
  • à la conduite du changement,
  • au bien-être au travail,
  • à la marque employeur,
  • et à l'image de l'entreprise.

Le territoire, levier de performance des entreprises, à la croisée des chemins entre bien-être au travail et responsabilité sociétale des organisations.

QVTE + RSE

Pour réduire ces risques et contribuer aux objectifs de performance de l'organisation


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